Mon beau moulin, roi de Leval

Les moulins, qu'ils soient à eau ou à vent, font partie du paysage comme les clochers des églises mais ce sont aussi des organes vivants qui ont une histoire et témoignent de l'esprit inventif de l'homme qui a su remplacer, pour des tâches fastidieuses, l'énergie humaine ou animale par les énergies naturelles. Mais pendant longtemps, les moulins n'ont guère suscité l'attention, aussi se sont-ils dégradés peu à peu, jusqu'à disparaître totalement du paysage. Des milliers de moulins qui existaient en Europe, il n'en reste plus que quelques dizaines dont beaucoup datent des 18ème et 19ème siècles.

Il y eut plusieurs moulins dans la région.

A Leval-Trahegnies, la rue DES MOULINS le souligne encore. (N'existait-il pas aussi un sentier dénommé : La ruelle d'en dessous des moulins ?)
Quoiqu'il en soit, il a fallu toujours moudre la farine et d'autres ingrédients d'ailleurs.

Deux types de moulins à vent existent :
Le moulin-tour dont seule la toiture, qui porte les ailes, tourne sur un chemin de roulement situé au sommet de la tour.(Le moulin " Stoclet ")
-Le moulin sur pivot. Il se compose d'une cage, en bois de chêne, qui repose toute entière sur le pivot. Celui-ci est formé d'un arbre haut d'environ 7 mètres. Le tout repose sur un piédestal en maçonnerie ou en bois. A partir d'un modèle unique, les moulins se distinguent les uns des autres par la forme de la toiture ou l'adjonction d'appentis. Ce genre de moulin, construit majoritairement en bois, ne laisse que peu de traces …. De là à imaginer les versants de Leval auréolés d'ailes ….

Les ailes

Les ailes, obliques par rapport au sol et de forme incurvée, sont composées d'un lattis sur le côté gauche qui reçoit la voilure et de planches de vent formant le bord d'attaque. Appelées volants, elles captent l'énergie du vent pour la transmettre au moulin. Elles sont essentiellement du type "flamandes": 2 poutres de 10 à 12 mètres de long croisées en leur milieu sur l'arbre ou axe (en chêne puis en acier) reçoivent les 4 ailes. Chaque aile est formée d'une poutre appelée verge, traversée par les barreaux (une trentaine) Les barreaux sont reliés par 3 lattes parallèles à la verge. L'ensemble reçoit la voile fixée au lattis au moyen de cordages. Le plan des ailes est incliné de 10 à 15° par rapport à la verticale. Pour fonctionner, les ailes du moulin doivent être face au vent qui est très changeant. Le moulin à vent est donc équipé d'un système permettant de l'orienter.
Pour le moulin tour, c'est la toiture seule qui tourne sur un chemin de roulement. Pour le moulin sur pivot, c'est la cage, c'est-à-dire l'ensemble du moulin, qui tourne autour de l'axe vertical. Dans les deux cas, la manœuvre s'effectue au moyen d'une perche ou queue qui permet de placer les ailes face au vent.
A l'origine, la manœuvre était effectuée par le meunier avec sa seule force. Plus récemment des cabestans, puis des treuils à engrenages facilitaient cette opération.

Geneviève D'HERT

 

Photo du 4/9/2002.
" Borne immobile, rigide sentinelle,
Dans son délabrement, s'élève notre vieux moulin. "

Vous désirez en savoir plus ? Abonnez-vous à notre trimestriel !
Si vous désirez l'intégralité du texte ? Contactez-nous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sainte Catherine au moulin

En voici une idée de parler de Sainte Catherine !!!!!! Et au moulin en plus !!!!!

Mais qui était sainte Catherine ???? Oh bien du monde la connaît comme Sainte Patronne des " vieilles jeunes filles " comme on dit " à l'vau ".
Sainte probablement légendaire, l'histoire de Catherine d'Alexandrie fût la plus racontée au dixième siècle. Issue d'une famille royale, Sainte Catherine fût convertie par un ermite qui lui proposa un seul époux digne de son rang, de sa beauté et de sa sagesse. ; Jésus Christ
Fidèle à ce mariage mystique, elle refusa d'épouser l'empereur Maximilien, celui-ci, aidé de 50 philosophes chargés de démontrer les erreurs de sa foi, Sainte Catherine sorti victorieuse , aidée par un ange ,de ce tournoi.
Furieux de cet échec, Maximilien fit brûler les 50 philosophes et condamna la jeune vierge à être déchirée par une roue garnie de lames acérées.
Miraculeusement, la foudre détruira les pointes, elle fut donc décapitée et sa gorge tranchée jailli du lait et non point du sang.
Les symboles de sainte Catherine
La couronne : c'est le signe de sa royauté
La roue : symbole de son supplice
La palme : symbole des martyrs
Associée à d'autres vierges martyres, comme Sainte Barbe et Sainte Marguerite, elle st la patronne des jeunes filles car seules les demoiselles non mariées pouvaient coiffer d'une couronne de fleurs, la statue de Sainte Catherine.
De la vient l'expression : " être catherinette " ou " coiffer sainte Catherine " c'était rester jeune fille après un age ou le mariage aurait dû les caser.
Elle est la patronne des :
Nourrices ! Par référence au lait qui coula de sa blessure lors de son martyre
Meuniers : et c'est ce qui fait l'objet de cet article, la roue du supplice en est le fil conducteurCharrons, tourneurs et rémouleurs : également la roue.
Clercs d'universités : car elle fut victorieuse des Philosophes ; le sceau de la Sorbonne comporte l'effigie de la sainte.
Modistes : pour la couronne de fleurs dont on ornait de la statue
Fêtée le 25 novembre, elle est et reste dans nos régions la patronne des meuniers.
Dans chaque moulin, une niche ou une fenêtre recevait la statue de la Sainte Patronne.
Éclairée par des bougies et fleurie, elle était honorée par le personnel des moulins qui faisait dire une messe. La cérémonie ensuite se poursuivait par un banquet et par la tournée des débits de boissons du village ;
Lors de la fête, le moulin à vent était à l'arrêt et ses ailes arrêtées selon un code bien connu des meuniers ;
C'est-à-dire en croix comme le crucifix
Les ailes disposées selon ces codes signifiaient selon les différentes positions une naissance, un mort, une réjouissance, un arrêt prolongé, un arrêt très court, un arrêt définitif, etc.
C'était un moyen de communication connu des meuniers seuls.

Vincent Cassel
(Ancien meunier au moulin de L'abbaye de Bonne Espérance et aux Moulins des ducs d'Arenberg à Rebecq)

Cet article est dédicacé à Émile Thibaut , maître meunier à Strée et ami ; parti trop tôt , que de là haut il protége cette entreprise de remise en état du moulin levallois.